PÉCÉPHILIE

Les pare-feu (firewall)

Connecter directement son ordinateur à Internet le rend susceptible d'être attaqué.

Mieux vaut avoir entre son ordinateur et Internet un équipement qui limite la communication aux seuls échanges que vous avez initiés (lire votre courrier, lire des pages sur internet...).

Un simple routeur (souvent intégré à un modem ADSL ou un point d'accès au réseau sans fil) qui fait de la traduction d'adresse limite déjà les possibilités d'être atteint depuis Internet. Certaines machines vont plus loin dans le contrôle des communication: on les appelle « Firewall ».

Il est également possible d'installer un pare-feu personnel sur son ordinateur, ce qui est particulièrement utile lorsque l'on ne possède qu'un simple modem ADSL, qui ne remplit pas de fonction de traduction d'adresse ou de firewall.

Il existe deux types de firewall:

Windows

Windows est le système le plus facile à pénétrer par un réseau, certainement parce qu'il est le plus utilisé, mais aussi parce qu'il a été conçu pour la facilité du plus grand nombre, laissant ainsi toutes les fonctionnalités ouvertes par défaut. Dans une autre mesure, ce système a été conçu à l'origine pour des postes individuels, contrairement aux systèmes Unix conçus pour fonctionner en réseau.

La fenêtre principale est un tableau où sont inscrites des actions (entrées ou sorties de « paquets » de données), en relation avec des adresses IP (adresses en quatre nombres du style 39.169.13.52) qui identifient chaque acteur d'Internet. Sur ce tableau, une première colonne permet de toujours permettre (allow), toujours interdire (block) ou forcer l'apparition d'une demande de décision (ask).

Attention: deux pare-feu ne sont pas censés cohabiter.

Windows XP possède un firewall intégré qu'il suffit d'activer.

Linux

Lors de l'installation du modem, choisir au minimum l'option "standalone", valable pour un poste seul relié à Internet.

Ces pages sont issues de la mise en commun des connaissances et des expériences de personnes qui désirent rendre Internet
abordable par tous, avec un minimum de risque. Toute remarque et contribution sera utile pour les améliorer.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Level Double-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0