Malgré la protection de votre système par un login, une personne pourrait prendre le contrôle de l'ordinateur lors du démarrage de la machine, par exemple en introduisant un CD-ROM ou une disquette prévue à cet effet. Pour empêcher cela, il est nécessaire de changer les paramètres du BIOS, la partie la plus basique de l'ordinateur qui s'occupe notamment de repérer votre disque dur ou vos lecteur de CD-ROM ou de disquette afin de lancer le système).
Au tout début de l'allumage, l'écran affiche les caractéristiques de l'affichage de l'ordinateur, puis donne la manière de modifier le BIOS (souvent la touche [Delete] ou [Suppr.], mais cela pourrait être [F1], [Alt]-[F1], [F10]...). Appuyer sur la touche mentionnée. Frapper le mot de passe s'il en existe un, suivi de [Return] pour entrer. Un écran bleu s'ouvre alors.
Pour rendre le mot de passe du BIOS obligatoire pour chaque ouverture du PC, choisir Advanced CMOS Setup, puis se positionner sur Password Check. L'option Setup concerne simplement l'accès aux spécification du BIOS; Always rend la saisie obligatoire du mot de passe à chaque fois que vous ouvrez l'ordinateur. L'apparition d'une étoile supplémentaire est la confirmation que chaque caractère du mot de passe est accepté.
Pour rendre le mot de passe du BIOS obligatoire à chaque ouverture du PC, aller au menu Main, se positionner sur User Password et appuyer sur [Return]. L'apparition d'une étoile supplémentaire est la confirmation que le caractère du mot de passe est accepté.
Avant que votre système ne prenne la main, l'ordinateur travaille avec le clavier américain. Cela signifie que le BIOS n'accepte pas le [M] d'un clavier français, cette lettre étant censée être placée à la droite de la touche [N] (le [?] des claviers francophones). De même, les chiffres du clavier alphabétique s'obtiennent sans appuyer sur la touche [majuscule]. Les caractères spéciaux et accentués ne sont pas acceptés pour les mots de passe sur les deux BIOS décrits ci-dessus.
Sur un PC de table, il est normalement possible de récupérer l'accès au BIOS lorsqu'on ne dispose plus du mot de passe. Évidemment, si vous pouvez vous permettre d'oublier un mot de passe, cela signifie que d'autres pourraient ne pas en avoir besoin, en ouvrant votre ordinateur. Certains ordinateur permettent la fermeture de la cloison par un cadenas. Cachez bien la clé, mais ne la perdez pas: vous en seriez réduits à la pince-monseigneur ou à la scie à métaux.
Sur un portable, pour sécuriser les données plus efficacement, le mot de passe est inscrit sur le disque dur. Un retour à l'usine peut s'imposer.
Il faut ouvrir son ordinateur, attention, déchirer les autocollants qui servent de scellés annule la garantie! Chercher la pile qui permet de conserver la mémoire du BIOS. Non loin doit se trouver un cavalier reliant deux pins (souvent) sur trois. Ôter ce cavalier et le positionner sur le deuxième et troisième pin. On voit ci-contre ce cavalier (rouge en bas de l'image) sur les deux pins de gauche. Trois sites sur la manière "hardware" de réinitialiser son BIOS: 1, 2 et 3. |
![]() |
Si l'on a accès à son système mais plus au BIOS Setup, le programme cmospwd (licence GPL pour DOS, Windows, Linux, BSD...) permet de décrypter le mot de passe du BIOS.
Un site donnent des informations ou méthodes de dépannage.
Ces pages sont issues de la mise en commun des connaissances et des expériences
de personnes qui désirent rendre Internet
abordable par tous, avec un minimum
de risque. Toute remarque et contribution sera utile pour les améliorer.